De nombreuses applis permettent de commander des plats à emporter. Parmi ces applis, citons Uber Eats, Door Dash, SkipTheDishes et d’autres applis de livraison de restaurants. Nous partageons souvent ces comptes dans le cadre d’une relation. Il est important de savoir à qui appartient le compte, à qui sont liés le courriel ou les informations personnelles, et à qui appartient la carte de crédit. Quelqu’un ayant accès à ces comptes pourra obtenir des informations personnelles actualisées si vous avez changé de numéro de téléphone et d’adresse. Cette personne peut compromettre votre localisation en affichant l’historique de vos commandes et les destinations des livraisons. L’accès à ces comptes peut également entraîner des dépenses à votre insu.
- Si vous vous serviez du compte de votre ex-partenaire, supprimez toutes vos informations de paiement et créez votre propre compte avec un mot de passe sécurisé.
- Si votre ex-partenaire a changé le mot de passe de son compte, mais que les données de votre carte de crédit y étaient stockées, vous devriez envisager de demander une nouvelle carte à votre banque.
- Passez en revue vos appareils liés et votre historique de connexion et supprimez les personnes qui ne doivent pas avoir accès à votre compte.
- Modifiez votre mot de passe et mettez en place une authentification à deux facteurs.
- Vérifiez les détails de récupération afin de vous assurer qu’il s’agit bien de votre courriel et de vos coordonnées.
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité dans l’appli.
- Vérifiez si l’appli utilise des services de localisation et comment ces informations sont stockées.
- Ne stockez pas votre carte de crédit dans l’appli afin que des achats ne puissent pas être effectués sans votre consentement.
Attention: Veuillez noter que si une autre personne a accès à votre compte, elle peut être informée de tout changement. Certains auteurs vont alors intensifier leur violence. Le contrôle et la coercition peuvent rendre certaines de ces mesures inappropriées ou dangereuses. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à charge, vous pouvez envisager de vérifier la technologie et les comptes utilisés. Pour élaborer un plan de sécurité, consultez le site www.hebergementfemmes.ca pour trouver un programme confidentiel dans votre communauté.