Les comptes financiers contiennent toutes vos données bancaires. Une personne peut ainsi obtenir frauduleusement un crédit en votre nom, transférer ou retirer des fonds, ou encore vous empêcher d’accéder à votre compte. Il est important de s’assurer que ces comptes sont sécurisés. Si vous avez un compte conjoint, il est conseillé de contacter votre banque dès que possible afin de transférer votre argent sur votre propre compte ou de retirer l’argent si vous craignez que votre ancien partenaire ne connaisse vos nouvelles coordonnées bancaires et ne ferme le compte. Si ce compte n’est pas fermé, les auteurs de violence peuvent être en mesure de contracter des prêts et vous pouvez être amené à effectuer des remboursements sur ce compte. Il est conseillé de procéder à une vérification gratuite de votre solvabilité pour voir s’il existe des dettes à votre nom dont vous n’avez pas connaissance.
- Si vous craignez que votre ex-partenaire ne dispose de vos coordonnées bancaires et de votre mot de passe, demandez une nouvelle carte de débit et une connexion par l’intermédiaire de votre banque.
- Vérifiez PayPal et les autres applis bancaires que vous utilisez, changez le mot de passe et mettez en place une authentification à deux facteurs.
- Modifiez votre mot de passe pour une combinaisoncomplexe, comme une phrase ou des mots aléatoires mis ensemble. Assurez vous qu’il contient des chiffres et des caractères spéciaux.
Vérifier les détails de votre récupération
- Vérifiez que les données de récupération (nom, informations) sont bien les vôtres et que l’adresse courriel et le numéro de téléphone que vous avez associés à votre compte sont sécuritaires.
- Demandez qu’un avertissement de fraude soit placé sur vos comptes si vous craignez que votre ex-partenaire ne contracte un crédit en votre nom.
- Vérifiez tous les comptes d’achat en ligne, en particulier ceux liés à votre compte PayPal, à votre carte de crédit et à votre compte bancaire. Sécurisez ces comptes en changeant les mots de passe et en mettant en place une authentification à deux facteurs.
- Faites une capture d’écran de toute preuve qu’une autre personne a accédé à vos comptes. Demandez à votre banque si elle peut vous fournir la preuve qu’un tiers a accédé à votre compte sans votre consentement. Vous souhaiterez peut-être éventuellement partager ces preuves avec une avocate ou les forces de l’ordre.
Attention: Veuillez noter que si une autre personne a accès à votre compte, elle peut être informée de tout changement. Certains auteurs vont alors intensifier leur violence. Le contrôle et la coercition peuvent rendre certaines de ces mesures inappropriées ou dangereuses. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à charge, vous pouvez envisager de vérifier la technologie et les comptes utilisés. Pour élaborer un plan de sécurité, consultez le site www.hebergementfemmes.ca pour trouver un programme confidentiel dans votre communauté.