Votre courriel est lié à tous les comptes que vous utilisez (médias sociaux, professionnels, bancaires, magasinage, abonnements, etc.) Si l’on accède à votre compte courriel, il est possible de: bloquer votre accès , lire vos courriels et transférer des messages sensibles, sans compter les accès à d’autres comptes. Dans une relation, il se peut que l’on vous ait contrainte à communiquer votre mot de passe courriel. Il faut vérifier la sécurité de votre courriel et apporter les modifications nécessaires pour sécuriser votre compte.
- Sécurisez votre compte pour vous assurer qu’il n’y a pas d’appareils liés en vérifiant votre compte infonuagique, en vérifiant les paramètres, ou en utilisant le contrôle de sécurité d’Apple sur un iPhone. Rassemblez des preuves de toute connexion suspecte avant de la supprimer en effectuant des captures d’écran. Retirer ou supprimer toute connexion indésirable.
- Modifiez votre mot de passe et mettez en place l’authentification à deux facteurs.
- Modifiez votre mot de passe pour une combinaisoncomplexe, comme une phrase ou des mots aléatoires mis ensemble. Assurez vous qu’il contient des chiffres et des caractères spéciaux.
- Vérifiez les détails de la récupération de votre courriel pour vous assurer qu’il s’agit bien de vos informationse leur authenticité et que la seconde adresse courriel et le numéro de téléphone ne sont pas compromis.
- Envisagez de créer un nouveau courriel pour toute correspondance plus sensible (opérations bancaires, travail, contacts avec des avocat·es ou des agences pour obtenir de l’aide).
- Bloquer les courriels de votre ex-partenaire. Vous pouvez bloquer un individu par le biais de vos paramètres courriel.
Pour plus d’informations, consultez nos Conseils pour un courriel sécurisé.
Attention: Veuillez noter que si une autre personne a accès à votre compte, elle peut être informée de tout changement. Certains auteurs vont alors intensifier leur violence. Le contrôle et la coercition peuvent rendre certaines de ces mesures inappropriées ou dangereuses. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à charge, vous pouvez envisager de vérifier la technologie et les comptes utilisés. Pour élaborer un plan de sécurité, consultez le site www.hebergementfemmes.ca pour trouver un programme confidentiel dans votre communauté.