Vous pouvez souhaiter utiliser des applis de rencontre juste après une rupture ou plus tard. Il existe de nombreuses plateformes de rencontre, certaines gratuites, d’autres payantes. La plupart encouragent le partage d’informations personnelles. Toutefois, avant de créer un profil ou d’utiliser une plateforme, assurez-vous que vos informations personnelles sont privées.
Certains sites de rencontre proposent désormais des fonctionnalités supplémentaires en matière de confidentialité et de sécurité. En voici quelques-unes:
- Passez en revue les informations que vous partagez sur votre profil. Limitez les informations personnelles.
- Évitez de lier votre profil à des profils de médias sociaux ou à d’autres comptes qui pourraient donner plus d’informations que vous ne le souhaitez.
- Assurez-vous que le courriel connecté au compte est sécurisé. Envisagez de créer un courriel distinct pour les plateformes de rencontres.
- Utilisez un mot de passe fort et mettez en place une authentification à deux facteurs.
- Définissez la localisation manuellement si possible et envisagez d’éviter l’utilisation d’une localisation exacte.
- Examinez les paramètres de confidentialité et de sécurité de la plateforme ou du centre de sécurité et ajustez vos paramètres.
- Gardez le contact avec d’autres utilisateurs dans l’appli plutôt que de passer aux SMS ou à WhatsApp. Les escrocs tentent souvent d’encourager leurs victimes à quitter la plateforme de rencontres.
- Évitez de publier des images de proches ou de membres de votre famille. Une recherche d’image inversée peut relier les utilisateurs à leurs médias sociaux ou à leurs comptes en ligne, donnant ainsi plus d’informations que vous ne souhaiteriez partager.
- Faites des recherches sur le profil avec lequel vous communiquez – Effectuez une recherche d’image inversée dans Google pour vérifier l’authenticité des images.
- Publiez des images en toute sécurité. Tenez compte des informations supplémentaires qui sont affichées (par exemple, ce qui pourrait être reconnaissable à l’arrière-plan).
- Supprimez et masquez les profils que vous ne souhaitez plus utiliser.
- Signalez tout contenu abusif ou harcèlement sur ces plateformes qui va à l’encontre des lignes directrices de la communauté.
- Bloquez les contacts avec qui vous ne souhaitez pas avoir d’échange.
- Méfiez-vous des escrocs qui demandent une aide financière et de toute personne qui refuse de parler lors d’un appel téléphonique ou vidéo: elle n’est peut-être pas la personne qu’elle prétend être.
Pour plus de conseils de sécurité, consultez notre ressource Rencontres en ligne: Risques et stratégies en matière de protection de la confidentialité.
Attention: Veuillez noter que si une autre personne a accès à votre compte, elle peut être informée de tout changement. Certains auteurs vont alors intensifier leur violence. Le contrôle et la coercition peuvent rendre certaines de ces mesures inappropriées ou dangereuses. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à charge, vous pouvez envisager de vérifier la technologie et les comptes utilisés. Pour élaborer un plan de sécurité, consultez le site www.hebergementfemmes.ca pour trouver un programme confidentiel dans votre communauté.