Vous pouvez utiliser une appli pour compter vos pas, suivre votre itinéraire de course à pied ou de cyclisme, ou pour surveiller votre activité à l’aide d’un autre appareil (par exemple, Fitbit, Apple Watch, Smartphone). Vous pouvez également utiliser des applis pour gérer votre abonnement à la salle de sport ou réserver votre prochain cours de yoga. Parfois, ces comptes servent à réserver des rendez-vous médicaux importants. Ces comptes contiennent des informations sur votre localisation et sur les lieux, salles de sport ou studios que vous avez l’habitude de fréquenter. Ils peuvent également contenir les dates de vos visites et des informations sur la facturation. Si quelqu’un a accès à ces comptes, il peut vous localiser et accéder à des informations personnelles vous concernant.
- Examiner les appareils liés et l’historique des connexions. Supprimez tous les appareils que vous ne reconnaissez pas.
- Modifiez votre mot de passe et activez l’authentification à deux facteurs.
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité et cessez de suivre ou d’être amie avec votre ex-partenaire.
- Certains traqueurs d’activité permettent de vous «suivre» et de voir votre activité. Pensez à supprimer de votre liste de contacts toute personne ayant un lien avec votre ex-partenaire.
- Vérifiez les détails de récupération pour vous assurer qu’il s’agit bien de vos coordonnées.
- Pensez à votre confidentialité avant de publier.
- Demandez à l’appli de ne pas suivre votre position, si possible, en utilisant vos paramètres de localisation.
- Envisagez de ne pas publier de mises à jour ou de vérifications sur votre appli ou sur d’autres plateformes de médias sociaux.
- Ne stockez pas votre carte de crédit dans l’appli afin qu’aucun achat ne puisse être effectué sans votre consentement.
Ces applis vous encouragent souvent à «partager» vos progrès avec d’autres personnes en les reliant à vos médias sociaux et en les publiant. Pensez à ne pas relier vos applis de bien-être et de mise en forme à d’autres comptes, car vous risquez de divulguer trop d’informations personnelles.
Attention: Veuillez noter que si une autre personne a accès à votre compte, elle peut être informée de tout changement. Certains auteurs vont alors intensifier leur violence. Le contrôle et la coercition peuvent rendre certaines de ces mesures inappropriées ou dangereuses. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à charge, vous pouvez envisager de vérifier la technologie et les comptes utilisés. Pour élaborer un plan de sécurité, consultez le site www.hebergementfemmes.ca pour trouver un programme confidentiel dans votre communauté.