Si vous ou vos enfants utilisez des appareils pour jouer, vous disposez probablement d’un ou de plusieurs comptes de jeu. Il peut s’agir de PSN (PlayStation), de Microsoft (Xbox), de Nintendo ou de comptes pour des jeux spécifiques sur d’autres appareils. Ces comptes contiennent des informations telles que les détails de la facturation, l’adresse IP et l’historique des connexions. Des personnes peuvent utiliser des appareils de jeu pour vous contacter et vous harceler, vous ou vos enfants. Si votre ex-partenaire a créé le compte, il peut également modifier les paramètres pour vous contrôler (par exemple en vous connectant et déconnectant de la console de jeux).
- Cessez d’utiliser des comptes partagés. Si vous ou vos enfants utilisez les comptes de votre ex-partenaire, créez-en de nouveaux sur un appareil sécuritaire.
- Lorsque vous créez des comptes et des profils, choisissez un identifiant qui n’inclut pas votre vrai nom ou d’autres informations personnelles. Protégez votre vie privée en ne communiquant pas d’informations d’identification ou de contact.
- Ne conservez pas votre carte de crédit dans la boutique du jeu, car des achats pourraient être effectués sans votre consentement.
- Si vous n’avez plus accès au compte de votre ex-partenaire sur lequel sont stockées les informations relatives à votre carte de crédit, vous pouvez demander une nouvelle carte à votre banque.
Envisager une réinitialisation d’usine
- Si quelqu’un a configuré l’appareil avec des paramètres parentaux, il se peut que vous deviez le réinitialiser et créer de nouveaux comptes.
- Passez en revue les appareils liés et l’historique des connexions et supprimez les comptes que vous ne reconnaissez pas ou dont vous voulez bloquer l’accès.
- Changez vos mots de passe et mettez en place une authentification à deux facteurs.
- Vérifiez les détails de récupération pour vous assurer qu’il s’agit bien de vos coordonnées.
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité et de sécurité et supprimez-les, bloquez-les ou signalez-les si nécessaire.
- Définissez des paramètres parentaux pour les comptes de vos enfants.
Pour plus d’informations, voir notre ressource Jeux en ligne: Risques et stratégies en matière de protection de la confidentialité
Attention: Veuillez noter que si une autre personne a accès à votre compte, elle peut être informée de tout changement. Certains auteurs vont alors intensifier leur violence. Le contrôle et la coercition peuvent rendre certaines de ces mesures inappropriées ou dangereuses. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à charge, vous pouvez envisager de vérifier la technologie et les comptes utilisés. Pour élaborer un plan de sécurité, consultez le site www.hebergementfemmes.ca pour trouver un programme confidentiel dans votre communauté.