Nous utilisons désormais de nombreux comptes en ligne dans la vie de tous les jours: médias sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat, X), messagerie (WhatsApp, Signal) et applis d’appel vidéo (Zoom, FaceTime, Microsoft Teams).
Un accès à ces comptes, peut permettre de lire vos messages, usurper votre identité, vous bloquer de vos comptes ou accéder à des informations privées telles que les données de localisation. Dans le cadre d’une relation, il peut arriver que nous partagions nos identifiants et mots de passe ou que nous nous connections à ces comptes à partir de l’appareil de notre partenaire. Cette pratique comporte un haut niveau de risque, car votre ex-partenaire pourrait accéder à vos comptes et utiliser ces informations contre vous.
Examinez vos appareils liés et l’historique de vos connexions par indentifiant
- Si vous constatez que quelqu’un a accédé à votre compte, vous pouvez effectuer une capture d’écran et vous déconnecter de tous les appareils qui ne sont pas les vôtres.
- Modifiez votre mot de passe et mettez en place l’authentification à deux facteurs – Nous utilisons souvent les mêmes mots de passe sur différents comptes, et ils sont souvent très faciles à deviner.
- Modifiez votre mot de passe pour une combinaison complexe, comme une phrase ou des mots aléatoires mis ensemble. Assurez vous qu’il contient des chiffres et des caractères spéciaux.
- Vérifiez les information concernant la récupération pour vous assurer qu’il s’agit bien des vôtres et que le second courriel et le numéro de téléphone que vous avez associés à votre compte ne sont pas compromis.
Vérifiez vos paramètres de confidentialité
- Choisissez qui peut voir votre profil, vous ajouter en tant qu’ami, commenter vos publications, et plus encore, en fonction du compte.
- Bloquez, retirez des amis ou signalez si vous ne souhaitez plus communiquer ou voir le profil de l’auteur.
- Utilisez d’autres fonctions telles que la fonction mute ou mise en sourdine pour réduire vos contacts avec les personnes que vous ne souhaitez pas voir sur vos réseaux sociaux, sans pour autant les supprimer définitivement.
- Veillez à signaler à la plateforme tout harcèlement en ligne ou toute infraction aux normes de la communauté.
- Pensez à la protection de votre vie privée avant de publier un message ou de partager un lien.
- Ces applis vous encouragent souvent à partager » les mises à jour en les reliant à d’autres médias sociaux. Envisagez de ne pas vous connecter à vos applis de bien-être et de remise en forme, car cela peut révéler votre position.
Pour obtenir des informations sur la meilleure manière de sécuriser vos comptes de médias sociaux, consultez notre Trousse sécurité et confidentialité technologiques.
Attention: Veuillez noter que si une autre personne a accès à votre compte, elle peut être informée de tout changement. Certains auteurs vont alors intensifier leur violence. Le contrôle et la coercition peuvent rendre certaines de ces mesures inappropriées ou dangereuses. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à charge, vous pouvez envisager de vérifier la technologie et les comptes utilisés. Pour élaborer un plan de sécurité, consultez le site www.hebergementfemmes.ca pour trouver un programme confidentiel dans votre communauté.