Nos appareils et applis suivent souvent notre localisation, parfois à notre insu. Les téléphones peuvent se connecter à des comptes infonuagiques (Apple ID/Google, etc.) ou activer des fonctions de partage de localisation pour des applis telles que Localiser un appareil ou pour les fonction de partage (familial, liens, etc.). Nous utilisons nos téléphones pour nous orienter ou pour savoir quand notre nourriture arrivera à notre porte. D’autres applis peuvent stocker ou capturer des informations de localisation, comme Netflix et Amazon.
Dans le cadre d’une relation, nous partageons parfois les mots de passe et les identifiants de connexion à certains comptes où nous autorisons quelqu’un à nous «suivre», ce qui peut permettre de surveiller et les déplacements. Ces personnes peuvent surgir à l’improviste là où vous vous trouvez ou vous faire savoir que l’on vous observe. Il peut s’en suivre des questions sur les endroits que vous avez visités et sur les raisons de ces visites. En règle générale, il faut veiller à ce que la localisation demeure confidentielle en tout temps.
- N’activez les services de localisation sur votre téléphone que pendant les périodes où vous en avez besoin. Les services d’urgence disposent de moyens de déterminer votre position en cas de besoin.
- Sécurisez votre appareil pour vous assurer qu’il n’y a pas d’appareils liés en vérifiant votre compte infonuagique ou en utilisant le contrôle de sécurité d’Apple. Rassembler des preuves de toute connexion suspecte avant de la supprimer en effectuant des captures d’écran. Retirer ou supprimer toute connexion indésirable.
- Passez en revue les «Services de localisation» dans les paramètres de votre appareil. Si vous devez utiliser les services de localisation pour les applis, envisagez de modifier le paramètre pour qu’il soit réglé sur «pendant l’utilisation» plutôt que sur «toujours». Il existe également une option permettant de désactiver la «localisation précise». De cette manière, seule votre position approximative sera partagée sans que l’on puisse déterminer l’endroit exact où vous vous trouver.
- Utilisez votre compte infonuagique pour passer en revue certaines fonctions comme Find My, Google Maps Timeline, les comptes où il existe un partage familial ou de liens et capturez toujours les preuves d’appareils ou de comptes suspects avant de les supprimer.
- Modifiez les mots de passe sur tous vos comptes et vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité afin d’éviter que l’on accède à votre localisation. Pensez à d’autres lacunes au niveau de votre localisation, par exemple lorsque des proches ou des membres de votre famille partagent des informations, traqueurs ou Stalkerware.
Pour plus d’informations sur la géolocalisation, consultez notre Trousse à outils Sécurité et confidentialité technologiques
Attention: Veuillez noter que si une autre personne a accès à votre compte, elle peut être informée de tout changement. Certains auteurs vont alors intensifier leur violence. Le contrôle et la coercition peuvent rendre certaines de ces mesures inappropriées ou dangereuses. Si vous avez des enfants ou d’autres personnes à charge, vous pouvez envisager de vérifier la technologie et les comptes utilisés. Pour élaborer un plan de sécurité, consultez le site www.hebergementfemmes.ca pour trouver un programme confidentiel dans votre communauté.